L'occupation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Août 1940, France. Une petite ville du Doubs, à la limite entre la Zone Libre et la Suisse, a vu sa vie basculer après l'arrivée d'une garnison allemande.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La mode des années 40

Aller en bas 
AuteurMessage
L'Histoire
Admin
L'Histoire


Age : 31
Messages : 30

La mode des années 40 Empty
MessageSujet: La mode des années 40   La mode des années 40 EmptySam 22 Mar - 18:01

La mode féminine


Même dans les heures les plus sombres de la guerre, les hommes et les femmes ont toujours eu le besoin de se vêtir. Et Paris étant la capitale de la mode, les Parisiennes ont toujours essayé de la suivre, malgré les restrictions et le rationnement.

La silhouette de la femme des années 1940 est très carrée et masculine. Epaules larges, avec des épaulettes, taille très fine et jupes s'arrêtant aux genoux. Le tailleur est alors très en vogue.

Spoiler:

Petite variante au tout début de la guerre (1939/1940) où les manches bouffantes étaient plus tendances que les épaulettes carrées.

Spoiler:

Comme aujourd'hui, les motifs à la mode dans les années 1940/1945 sont les carreaux et les rayures, surtout chez les jeunes. Le carreau est d'ailleurs un des signes vestimentaires des zazous.

Spoiler:

Une autre tendance lourde datant du début de la guerre était de remettre au goût du jour la mode du XIXème siècle. Peut-être à cause du succès d'Autant en emporte le vent en 1939, mais plus probablement à cause des restrictions, qui remirent sur les routes les calèches et les fiacre, l'essence étant rationnée. D'ailleurs, les films en costumes d'époque sont en vogue à ce moment là.

Spoiler:

Bien entendu, les tissus utilisés sont beaucoup moins luxueux qu'avant la guerre. Plus de soie ni de broderie, et les manteaux de fourrures sont remplacés par des manteaux de laines. Les bas deviennent des produits rares, et bien souvent les femmes se dessinent une ligne au crayon le long de la jambe, simulant la couture du bas pour faire croire qu'elles en portaient. Certaines se tentaient également les jambes avec du thé pour imiter la couleur de la soierie.

Spoiler:

La coiffure poursuit la lente évolution des années précédentes. Pendant 20 ans, les femmes ont eu les cheveux courts, puis très gominés, à la mèche près. A partir de 1940, les cheveux sont longs et relâchés, ils sont plus libres. Une mèche de cheveux tout en hauteur se dresse sur le crâne, tandis que les cheveux tombent sur la nuque. Les chapeaux et les bijoux sont remplacés par des rubans et des fleurs. Le chapeau de paille est à la mode.

Spoiler:

Quant aux chaussures, plus de talons hauts! Les femmes ne portaient plus que des semelles compensées en bois, réquisition du cuir oblige. Ceci a d'ailleurs inspiré de nombreuses chansons!

Spoiler:

Et pour finir, quelques croquis des sous-vêtements de l'époque...!

Spoiler:


Dernière édition par L'Histoire le Sam 23 Aoû - 13:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Histoire
Admin
L'Histoire


Age : 31
Messages : 30

La mode des années 40 Empty
MessageSujet: Re: La mode des années 40   La mode des années 40 EmptySam 22 Mar - 18:06

La mode masculine


Pour la mode masculine, c'est plus difficile, les magazines de mode étant surtout féminin, à une époque où le prêt-à-porter n'existe pratiquement pas, et où l'on trouve (ou commande) des patrons dans les magazines et les journaux pour fabriquer ses robes.
Cependant on peut essayer de cerner la mode pour les hommes, à travers les photos des vedettes de l'écran et de la chanson entre 1940 et 1945. Presque toujours un costume, une chemise à col pointu, une cravate fine (quelque fois le noeud papillon), et la veste avec un col serré, ou un pull-over pour la tenue décontractée. Et, toujours, les cheveux (mi-longs) gominés vers l'arrière. Et, bien sûr, les rayures, les carreaux et les petits pois... en laine!

Spoiler:



Source : http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t8348p20-la-mode-pendant-la-guerre avec quelques petites modifications
Images femmes : http://modesperdues.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
La mode des années 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'occupation  :: Avant tout :: Règlement :: Aides au jeu-
Sauter vers: